Services de consultation

L'objectif de ce volet est de doter votre entreprise d'un plan d'action en gestion des services TI. L'approche, l'étendue et la durée du mandat de consultation sont établies selon vos préférences dès le départ pour entamer une collaboration fructueuse. Différentes activités sont applicables selon l'intervention retenue.

  • Évaluation de vos pratiques actuelles de gestion des TI
  • Alignement affaires / TI
  • État de situation d'une problématique ciblée
  • Positionnement des TI par rapport aux meilleures pratiques
  • Orientations et recommandations d'amélioration des services TI
  • Accompagnement des dirigeants TI
  • Orientations stratégiques
  • Planification préliminaire / feuille de route
  • Rapport de recommandations d'amélioration

Nos services sont disponibles pour les entreprises et les firmes de consultation qui désirent bénéficier de l'expertise de Ti4a. La facturation est basée sur un modèle de tarification horaire.

Services de réalisation

Lorsque votre entreprise est prête à passer à l'action, vous pouvez compter sur nos services de réalisation pour vous appuyer.

  • Mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion
  • Réingénierie de processus (affaires et TI)
  • Gestion documentaire et de la connaissance
  • Gestion de projet pour l'application des processus
  • Accompagnement des équipes dans ce changement organisationnel
  • Formation, sensibilisation et mobilisation
  • Supervision, coordination d’équipes de travail

Nos services sont disponibles pour les entreprises et les firmes de consultation qui désirent bénéficier de l'expertise de Ti4a. La facturation est basée sur un modèle de tarification horaire.

Services exclusifs

Au fil des ans, Ti4a Conseil a développé des outils et des pratiques lui permettant d'offrir des services exclusifs pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle. Les conditions d'utilisation et les modalités de livraison sont décrites sous chaque service. Prenez le temps de jeter un coup d'oeil pour vérifier ce qui pourrait vous intéresser!

  • [+]Diagnostic organisationnel en ligne
  • Les niveaux de services ne sont pas respectés? Malgré un contrôle serré, les projets prennent du retard? Vous avez peut-être un problème de capacité organisationnelle...

    Les niveaux de services ne sont pas respectés? Malgré un contrôle serré, les projets prennent du retard? Vous avez peut-être un problème de capacité organisationnelle qui empêche votre équipe TI de performer à son plein potentiel.

    Le diagnostic organisationnel est basé sur un sondage volontaire et anonyme auprès des employés de l'organisation TI. La mise en commun de la vue personnelle de chaque employé produit un diagnostic de haut niveau qui s'adresse aux dirigeants. Cette méthode permet de contourner le problème des deux pyramides de Hohmann[1]. La valeur ajoutée de ce diagnostic par rapport à un diagnostic organisationnel traditionnel réside justement dans la possibilité de recueillir l'information à la source, là où la prestation se réalise[2]. Les questions sont simples et permettent de catégoriser les expertises et les efforts des ressources TI dans un canevas inspiré des meilleures pratiques ITIL[3].

    Deux objectifs sont visés par la production des statistiques :

    • De l'information précise sur la répartition des expertises et des efforts dans l'organisation TI. Cette information met en évidence les opportunités d'amélioration / d'optimisation dans la prestation des services TI.
    • Un portrait détaillé de la disponibilité de l'expertise pour les projets. Cette information est capitale pour préparer un portefeuille qui tient compte de la capacité de l'organisation à mener des projets d'amélioration / d'innovation.

    Le diagnostic organisationnel permet d'avoir un portrait instantané à peu de frais. Le coût du diagnostic est forfaitaire et basé sur le nombre de participants. Il inclut le sondage en ligne et le rapport d'une vingtaine de pages. Le sondage demande moins de 15 minutes par employé.


    [1] Référence : http://chohmann.free.fr/management/pyramides.htm
    [2] Référence : Dans son livre Guide pratique des 5S, Hohmann publie un passage qui s'intitule Seuls les acteurs savent!. Dans ce passage, il fait référence au management participatif et aux bénéfices de faire participer les exécutants dans l'organisation du travail.
    [3] Acronyme pour Information Technology Infrastructure Library.

     Faites votre demande à info@ti4a.com 


  • [+]Soutien à l'application de la LGGRI [pdf]
  • Que vous soyez une organisation du réseau de la santé, de l'éducation ou toute autre entreprise du gouvernement du Québec...

    Que vous soyez une organisation du réseau de la santé, de l'éducation ou toute autre entreprise du gouvernement du Québec.

    La LGGRI vous concerne.

    Cette loi a pour objet d'établir des règles de gouvernance et de gestion en matière de ressources informationnelles afin notamment :

    1° d'instaurer une gouvernance intégrée et concertée, fondée sur la préoccupation d'assurer des services de qualité aux citoyens et aux entreprises de même que la pérennité du patrimoine numérique gouvernemental;

    2° d'optimiser les façons de faire en privilégiant le partage et la mise en commun du savoir-faire, de l'information, des infrastructures et des ressources;

    3° d'assurer une gestion rigoureuse et transparente des sommes consacrées aux ressources informationnelles.

    Par où commencer? Comment s'y prendre? Quand débuter?

    (Ces questions perturbent-elles votre sommeil?)

    La solution est ici!

    CSG2-TI et Ti4a Conseil font équipe pour appuyer votre organisation avec l'application de la LGGRI. Par une approche axée sur les résultats, qui a déjà fait ses preuves, nous sommes en mesure de livrer rapidement des outils adaptés à votre organisation en support aux exigences de gouvernance et de gestion établies par cette loi.

    Suivant l'application de notre méthode.

    Vous aurez en main une planification stratégique complète qui contient notamment un plan triennal et une programmation annuelle tel que stipulé dans la loi.

    Nous accompagnerons la solution d'un processus de suivi annuel qui vous permet d'évaluer les bénéfices aux services TI et de faire évoluer votre plan en conséquence.

    Notre approche intégrée vous fournira également les intrants nécessaires à la gestion de vos projets de transformation et alignera les priorités en ce qui a trait à la sécurité des actifs informationnels.

    Soyez proactif! Établissez votre cadre de gouvernance.
    N'attendez pas qu'on vous l'impose!

     Demandez votre rencontre exploratoire à lggri@ti4a.com 

    Martin Gagnon
    Conseiller senior en gouvernance

    Francis Roy
    Conseiller senior en gestion
    Avec plus de 50 ans d'expérience en TI à votre service, CSG2-TI et Ti4a Conseil vous assurent des résultats à la hauteur de vos attentes. 


    Ce que nos clients en disent

    Les services de Ti4a sont de plus en plus connus et surtout... De plus en plus appréciés.

    • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
      Simon Gauvin - Directeur du soutien à la clientèle et des technologies
    • « À titre de conseiller expert ITIL, M. Roy m'a accompagné dans la mise en place d'une transformation organisationnelle visant implanter les meilleures pratiques au sein de ma direction TI. Son expertise l'a amené à poser un diagnostic et à dresser un plan d'action qui, une fois réalisé, surpasse les objectifs initiaux anticipés dans les processus implantés. Son approche sait rallier les équipes ainsi que les plus réfractaires aux changements. Francis est un atout pour réussir notre transformation. Et ça se poursuit. »

    • Commission scolaire des Découvreurs
      Josée Cloutier - Directrice adjointe aux technologies de l'information
    • « Nous avons confié le mandat à M. Francis Roy d'élaborer un plan directeur TI 2014-2017. M. Roy a fait preuve d'une très grande rigueur et d'un professionnalisme tout au long du processus. Nous sommes très satisfaits de la méthodologie utilisée et de la qualité du rapport déposé. Les recommandations formulées dans le plan directeur démontrent que les enjeux technologiques du milieu de l'éducation ont été bien compris ainsi que la planification stratégique de la Commission scolaire. Nous apprécions les outils mis à notre disposition pour mettre en œuvre les différentes recommandations et suivre l'évolution du plan. »

    • Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire
      Éric Falardeau - Chef du service des ressources informationnelles
    • « À l'arrivée de Francis nous avions débuté une structuration de l'équipe TI au CJQ-IU et nous étions dans une impasse où on ne parvenait plus à identifier le chemin à suivre pour atteindre nos objectifs. Rapidement, Francis nous a aidé à construire notre cadre de gestion, à identifier nos services, à recentrer notre prestation et à renforcer notre guichet unique au centre de services, et ce, de manière structurée. Bref, tout en appliquant les bonnes pratiques, Francis a su s'adapter aux particularités de notre situation et nous a accompagné à travers le changement qui s'est accompli plus facilement qu'anticipé. »

    • IUCPQ (Hôpital Laval)
      Luc Tremblay - Chef de service des systèmes d'information
    • « M. Roy avait pour mandat d'accompagner le Service des systèmes d'information dans la mise en oeuvre de la solution intégrée GLPI et dans l'application des meilleures pratiques de gestion TI. Il a rapidement compris les enjeux et proposé un petit diagnostic. À partir de cet état de situation, il a développé une stratégie d'amélioration basée sur les pratiques ITIL v3. Par son approche concrète et de terrain, il a été en mesure d'orienter les actions du Service sur les meilleures pratiques, tout en favorisant l'adhésion de l'équipe, et ce, dans le temps imparti. »

    « Ti4a travaille avec vous, pour vous... et vos clients »